dimanche 26 mai 2013

Stéphanie Laurent - La Camerata de Lausanne

J'ai rencontré Stéphanie il y a plusieurs années maintenant, lors d'un bref séjour à Dijon... Je reviendrai sur Dijon une prochaine fois, car même si la ville n'est pas des plus enjouées, il y a quand même des choses à dire.
© Cédric Widmer
Stéphanie était Assistante de Production à l'Opéra. L'ambiance, dans son bureau, était au calme olympien, à l'ardeur tranquille.
Le monde du travail délite les relations professionnelles, mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'on se retrouve toujours en chemin.
Et c'est ainsi que lors de ce séjour à Lausanne, j'ai retrouvé Stéphanie, à qui j'ai posé quelques questions, histoire de savoir où elle en était.

Quel est ton parcours et comment t'es-tu retrouvée Administratrice?
J'ai suivi le Master Management de la culture et des médias à Sciences Po Paris. C'est en m'occupant de l'orchestre de cette école, dans lequel je jouais de la clarinette, que j'ai eu envie de jouer dans le spectacle vivant et de la musique classique en particulier. J'ai ensuite fait mon stage de fin d'études au Verbier Festival (Suisse), puis j'ai rejoint l'Opéra de Dijon en tant qu'assistante de production. Quand j'ai vu que Pierre Amoyal cherchait un Administrateur pour son ensemble, la Camerata de Lausanne, j'ai postulé, séduite par le projet pédagogique qui permet à de jeunes musiciens de très haut niveau de jouer en formation de chambre dans des grandes salles de concerts. J'ai rejoint la Camerata de Lausanne en février 2011.

La Camerata de Lausanne en quelques mots?
La Camerata de Lausanne est un ensemble d'instrumentistes à cordes. Selon les programmes des concerts, il y a entre 8 et 16 musiciens. Ils ont entre 20 et 25 ans et sont pour la plupart en fin de formation musicale professionnelle, ou jeunes diplômés. Pour le dernier concert, nous avions huit nationalités dans l'ensemble: deux japonaises, deux russes, un coréen, trois français, une anglaise, une bulgare, une ukrainienne, deux italiennes...

Quels sont les temps forts à venir?
Dimanche dernier, nous avons joué à l'Opéra de Lausanne avec les Virtuoses de Moscou, sous la direction de Vladimir Spivakov: l'occasion pour les musiciens de se produire aux côtés de professionnels héritiers de toute une tradition du violon russe. Nous allons rejouer ce programme cet automne à Moscou, pour prolonger l'échange. 
La Camerata de Lausanne se prête aussi volontiers aux projets pluridisciplinaires et nous proposons par notamment un spectacle avec un artiste sur sable qui crée une histoire au fil de la musique
http://www.cassimo.com/galerie/

Quelques mots sur les modes de financement de l'ensemble?
La vente des concerts ne suffit pas à assurer le fonctionnement de l'ensemble. En effet, outre les cachets des musiciens et du directeur artistique Pierre Amoyal, nous avons des frais structurels (administration, communication, diffusion...) à assumer. Nous bénéficions du soutien de la ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et de la Loterie Romande.

La Saison Musicale de Caux?
En juillet 2012, La Camerata de Lausanne a donné un concert dans le petit village (100 habitants) de Caux sur Montreux. C'est un endroit particulièrement pittoresque, situé à 1000 mètres d'altitude avec une vue plongeante sur le Lac Léman. J'y habite depuis que je travaille à Lausanne et c'est un petit coin de paradis... un peu isolé! Donner un concert là-haut était un pari mais la chapelle était pleine et de nombreux spectateurs ont écouté le spectacle debout. C'est ce franc succès qui nous a donné envie de poursuivre l'aventure, avec deux objectifs: offrir aux jeunes talents un cadre pour présenter leur programme et se faire connaître, et mettre en valeur la magnifique chapelle Belle-Epoque du village. Pour la deuxième saison, nous organisons trois concerts, et espérons en proposer davantage l'année prochaine.

Là, Stéphanie a triché car je lui avais demandé spécifiquement de se prêter au jeu des 8 disques, sur le principe des Desert Island discs de BBC Radio 3... mais voici les siens:
- le Concerto pour violon de Sibelius, par Leonidas Kavakos
- les Variations Goldberg par Glenn Gould à la fin de sa vie
- les Sonates pour violon et clavecin de Bach par Christophe Rousset et Stéphano Montanari
- les Impromptus de Schubert par Alexei Lubimov
- les quatuors de Beethoven par les Belcea
- l'intégrale de Barbara...

Un projet musical auquel tu aimerais participer?
Un concert dans un endroit improbable, les hauts-plateaux andins ou le Sahara!

L'oeuvre musicale que tu aimes le moins?
Pas facile comme question... Je crois que l'on peut trouver quelque chose dans chaque pièce que l'on prend le temps de découvrir.

Ton héros d'opéra favori et pourquoi:
Violetta (La Traviata). Parce qu'elle est incroyablement vivante, toujours entre l'extase et l'abîme...

Evidemment, nous nous sommes retrouvées pour un thé au Café de Grancy. Stéphanie m'a remis le dernier disque de la Camerata, opus de musique de Tchaikovsky (Serenade for Strings/Souvenir de Florence). Je suis plus que sensibilisée à la musique des Slaves, par ma famille, et l'enregistrement me plonge droit, tout droit chez eux... La jeunesse des interprètes honore la vivacité de l'écriture.
Stéphanie est partie prendre son train.
Je suis retournée attendre le bateau à vapeur avec mon fils, dans la rade de Lausanne.
Puis, plus tard, nous avons repris le train pour Paris.
A bientôt.
KMCV

Plus d'informations sur la Camerata de Lausanne sur leur site: www.cameratadelausanne.com 
La Saison Musicale de Caux est, quant à elle, sur Facebook: www.facebook.com/SaisonMusicaledeCaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire